| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tassaft.vip-blog.com


Tassaft  Ouguemoune
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tassaft Ouguemoune

VIP-Blog de tassaft
a111@sympatico.ca

  • 215 articles publiés
  • 206 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/09/2006 02:21
    Modifié : 10/02/2016 04:36

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal (Québec)
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Tassaft ] [ Cercle de Solidarité AZAR ] [ Sports ] [ Algérie ] [ Kabylie ] [ Photos&Nostalgie ] [ Taddart ] [ Carnet ] [ Histoire ] [ Divers ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Photo du Village de Zaouiet Tassaft (Maroc)

    04/04/2007 16:36

    Photo du Village de Zaouiet Tassaft (Maroc)


      

    Photo  : http://perso.menara.ma/~amnc/photos/Zaouiet%20Tassaft.JPG

    Association Maroc Nature & Culture

    Bienvenue sur le site de l'association

    http://perso.menara.ma/~benrahmounei/index.htm






    Algérie

    04/04/2007 16:08

    Algérie


    La carte géographique d'Algérie
     

    ALGERIE L'HISTOIRE

    A l'aube des temps historiques, l'Algérie est peuplée de berbères que l'on nomme aussi Libyens ou Amazighs. Ces peuples les uns nomades, les autres sédentaires, connaissent l'écriture (caractères semblables au Tifinagh des Touaregs actuels), le dessin et de modestes sépultures évoluées: Bazina.

    Dans sa première organisation étatique l'Algérie s'appelle Numidie et plusieurs générations de rois berbères la gouverne de Syfax à Juba II.
    Dés le XIIeme S. av. J.C, les phéniciens s'établissent sur la côte et y fondent ces fameux comptoirs qui contribueront à influencer une région pré-destinée aux échanges, au commerce et rapports universels.

    Après la destruction de Carthage en 146 av. JC et la victoire de Rome sur les Royaumes Numides, la partie nord de l'Algérie est annexée aux provinces africaines de l'Empire Romain.
    Il est resté des témoignages archéologiques qui occupent une place importante dans l'héritage culturel de l'Algérie. Il faut voir les cités militaires de Timgad Lambez, la belle et douce Djemila prés de Sétif, ou ces résidences littorales dont Tipaza donne une image lumineuse.

    Au VIIeme siècle, commence la conquête arabe qui va entraîner une modification définitive due au ralliement massif à l'Islam.

    Puis la régence Turque s'établit au XVIeme siècle et, avec elle, l'histoire maritime que la légende ne cessera d'enrichir.

    L'Algérie est sans doute l'un des plus beaux pays du Maghreb , offrant des sites naturels d'une exceptionnelle beauté, se ressemblent et s'opposent, au point que dans le même jour, l'on puisse se rouler dans les neiges des monts Tikdjda ou en kabylie , se baigner dans la grande bleue et , au crépuscule, s'enfouir dans les sables chauds du Sahara .

    ALGERIE GEOGRAPHIE

    Située entre le Maroc et la Tunisie , elle s'étend sur 2.382.000 km2.
    Par ses contrastes géographiques, le territoire algérien présente des types de paysages variés:
    La côte, avec de belles plages et ses criques sur une longueur de 1200 km .

    Le territoire algérien se subdivise en deux grandes zones géographiques distinctes.

    La première zone, une bande de 200 à 300 km de large qui s'étend sur 1 200 km de littoral, concentre sur 325 000 km2 l'énorme majorité de la population algérienne. Au sud de cette bande, s'étend l'immense Algérie saharienne (plus de 2 millions de km2), domaine du désert.

    En bordure de la mer Méditerranée, l'Algérie forme la partie les plaines côtières au pied de l'Atlas tellien, formé des monts de Tlemcen, Ouarsenis, Titteri, Djurdjura, Babor, Bibans, Edough; ces massifs, que la neige recouvre en hiver, possèdent en plusieurs endroits de belles forêts de pins et de cèdre;
    les hauts plateaux ou hautes plaines sont le domaine de l'halfa, de l'élevage et du blé, ainsi que celui d'un certain nombre de sites archéologiques (Djemila, Qalaâ des Beni Hammad, etc.);
    le Sahara, 2.000.000 km2, demeure le territoire d'immenses dunes, de plateaux caillouteux et de montagnes lunaires et, aussi, celui des oasis, ces havres de fraîcheur, d'émerveillement et de découvertes (Ziban, vallée du M'Zab, Touat, Gourara, Tassili et le Hoggar).

    Une population fière, majestueuse vivant depuis la nuit des temps dans les profondeurs de ce massif calcaire.
    Elle se distingua au cours de son histoire par sa détermination à résister à toute invasion étrangère.

    Aurès fut plus d'une fois le bastion de l'indépendance et le flambeau de la révolte. Comme le montagnard kabyle, le paysan Aurassi tient à vivre en paix.

    L'un des attraits d'un circuit dans les Aurès est que l'on y passe brusquement d'un paysage forestier et pastoral à un décor pré-saharien.

    La sensibilité du visiteur y est sans cesse sollicitée par la beauté et la variété des paysages naturels. comme par l'originalité de la population.

    La Kabylie possède une richesse inestimable : la qualité de l'environnement. Pureté de l'air, font du massif du Djurdjura et de la Grande Kabylie dans son ensemble un véritable parc naturel.

    Le Djurdjura forme, d'ouest en est une barrière continue hérissée de pics calcaires atteignant
    2 000. m d'altitude.

    Le rêve est aujourd'hui accessible.

    Vingt et un pays offrent des plages sur la Méditerranée : tous ou presque possèdent par surcroît montagnes, villes d'art et ruines romaines,..

    Il n'existe qu'un Sahara, L'Algérie le possède.

    En accédant à l'Assekrem, ou en arrivant, sur la corniche de Timimoun. A 150 km/h , sur des routes faites comme des boulevards, aucun parcours dans cette immensité ne peut laisser indifférent - non plus qu'aucune étape. que l'oasis soit luxuriante ou dévorée par les sables.

    " Et mon désert, si seulement je t'en montre les règles du jeu, se fait pour toi d'un tel pouvoir et d'une telle prise que je puis te choisir banal, égoïste. borgne et sceptique dans les faubourgs de ma ville ou le croupissement de mon oasis, et t'imposer une seule traversée du désert, pour faire éclater en toi l'homme, comme une graine hors de sa cosse, et t'épanouir d'esprit et de cœur..."
    (Antoine de Saint-Exupéry)

    Les routes côtières sont des corniches : Corniche des Dahra entre Mostaganem, Tenes et Cherchell, Corniche du Chenoua entre Cherchell et Tipaza, prolongée par la Corniche du Sahel jusqu'à Alger, Corniche Kabyle de Dellys à Bejaia et de Tichy à Jijel.
    Elle ont des chaussées étroites, mais le parcours sinueux et escarpé offrent quelques-uns des plus beaux paysages méditerranéens.
    En de nombreux secteurs, construire de telles corniches était impossible : au long de la côte des tracas, ou de la presqu'île de Collo ou de celle de Chetaibi notamment.  

    SOYEZ LES BIENVENUS

    Afin de préparer votre voyage, nous avons sélectionne quelques sites qui vous aideront à connaître les conditions d‘entrée en Algerie. Vous y trouverez également, des informations utiles à votre séjour.

    Nous vous souhaitons d’agréables voyages et séjours.


                                                                           Affaires consulaires              Meteo                Hotels           

    Source : http://www.airalgerie.dz/info/discover_f.htm






    Les œuvres de Mammeri et Feraoun à l’étude par Boussad Berrichi, universitaire à Paris

    02/04/2007 00:32

    Les œuvres de Mammeri et Feraoun à l’étude par Boussad Berrichi, universitaire à Paris


     

    Une littérature qui a marqué un tournant dans la littérature francophone,  en rupture radicale avec la littérature coloniale bourgeoise, pratiquée jusque-là et qui s’inscrit dans la revalorisation de l’histoire, de l’identité, du patrimoine, de la langue et culture maternelles kabyles, voir berbère en général.

    Boussad Berrichi, universitaire à Paris et auteur de différentes études sur la littérature francophone, vient de finaliser plusieurs études sur les œuvres de Feraoun et de Mammeri.

    Une sorte d’hommage à ces deux pionniers de la littérature algérienne et une matière à étude pour les  universitaires, chercheurs et étudiants.

    En effet, pour réaliser ce projet qui s’inscrivait dans une série de recherches sur les écrivains et intellectuels algériens, Berrichi a déjà finalisé depuis 2004 un ouvrage de 650 pages, intitulé : Mouloud Mammeri, écrits et paroles (1952-1989).

    Ce dernier  sera publié, avec l’accord de sa famille. La deuxième phase de ce projet est consacrée à Mouloud Feraoun et comprend une recherche approfondie sur toute l’œuvre du père du Fils du pauvre.

    Après plusieurs années passées dans le recensement de toutes les références sur Feraoun, réunir tous ses écrits et publications, études, articles, reportages, contes traduits, entretiens et interviews publiés dans divers journaux et revues depuis 1950 à 1962, l’universitaire entamera une opération de dépouillement des revues, journaux, livres, catalogues des bibliographies pour trouver la moindre trace écrite de Feraoun aussi bien sur son œuvre, qu’au sujet d’autres écrivains.

     Suivra alors l’étape de vérification du texte de l’auteur ainsi que la transcription de tous ses textes écrits ou oraux (interventions radiophoniques ou autres supports audiovisuels).

    La dernière phase est consacrée à la notation des textes pour les placer dans leur contextualité afin d’attaquer en définitive la relecture et la correction pour présenter au lecteur un recueil de textes transcris et annotés dont le titre sera Mouloud Feraoun, écrits et paroles (1950-1962).

    N’en restant pas là, Boussad Berrichi s’est attaqué ensuite à deux autres recherches portant sur  " Bibliographie des travaux de et sur Mouloud Feraoun " et " Bibliographie des travaux de et sur Mouloud Mammeri " et prépare en ce moment un essai sur les œuvres des deux écrivains.

    En ce qui concerne leur publication, M.Berrichi précisera dans une interview accordée à Kabyle.com qu’il doit y aller doucement et informera qu’une fois les deux livres sur Mammeri, qu’il compte  publier prochainement, sur le marché, il passera ensuite ceux sur Feraoun.

    Invité à parler de l’œuvre autobiographique par excellence de Feraoun, à savoir Le Journal (55-62), Boussad Berrichi qui le qualifiera de "livre-vérité", expliquera que le Journal constitue un document bouleversant sur la guerre d’indépendance algérienne et une série de chroniques quotidiennes d’un instituteur au fin fond de la guerre.

     Faisant une profonde analyse de l’œuvre  des écrivains qu’il nomme "la génération 52", Berrichi notera que ces auteurs ont apporté une littérature qui témoigne d’une volonté d’affranchissement d’une servitude et d’un mimétisme littéraire, d’un courage de renverser l’ordre établi dans le domaine littéraire sur le plan du contenu et sur le plan de la forme.

    Une littérature qui a marqué un tournant dans la littérature francophone,  en rupture radicale avec la littérature coloniale bourgeoise, pratiquée jusque-là et qui s’inscrit dans la revalorisation de l’histoire, de l’identité, du patrimoine, de la langue et culture maternelles kabyles, voir berbère en général.

    Quand on lui demande un commentaire sur le roman posthume de Feraoun qui vient d’être édité sous le titre La Cité des Roses, Boussad Berrichi répondra que  ce roman complète son œuvre et estimera qu’il est temps de démonter les lectures idéologiques faites de l’œuvre de Feraoun, car dira-t-il, l’idéologie est le produit de l’ignorance et notre écrivain a combattu cette dernière durant toute sa vie.

    Il ajoutera qu’à l’occasion du 45e anniversaire de son assassinat, le meilleur hommage que nous puissions rendre à Mouloud Feraoun est de veiller à ce que l’enseignement de l’œuvre de ce grand écrivain soit inséré dans les programmes scolaires, croyant dur comme fer que le destin d’une société, d’un peuple voire même d’un pays se dessine à travers son école.   

    Il conclura avec un vœu qu’il souhaite voir un jour se réaliser en terre d’Algérie ; redonner la valeur humaine et intellectuelle à l’œuvre de Mouloud Feraoun par la lecture, l’enseignement et l’étude de tous ses écrits.

      Par : H.Hayet

    Source : http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=37841&ed=MTQ2Nw==






    Photos de Tassaft Ouguemoune et ses environs

    31/03/2007 00:44



                                  TASSAFT OUGUEMOUNE 

                                   Tassaft Ouguemoune

                                                                     Source : http://cazard2957.skyblog.com/

    ********************************************

    Tassaft Ouguemoune Hiver 2004

    TASSAFT OUGUEMOUNE (Hiver 2004) 

    Vue de Tassaft et de At-eurbah

    TASSAFT OUGUEMOUNE 17/12/2006 

    Village "Ait Ali Ouharzoun" vu de TASSAFT
    Photo prise le 17/12/2006

    TASSAFT 

    Village "Ait Ali Ouharzoun" vu de tassaft
    Photo prise en hiver

    TASSAFT
     
    Région des "Ouacifs" vue de Tassaft
     
    TASSAFT 
     


    Commentaire de ayen (09/04/2007 13:06) :

    tanmirt, pour ces magnifiques vues de chez nous ! quelle nostalgie !


    Commentaire de bouss (28/05/2007 11:51) :

    azoul apparement ath ali ouharzoun est une très jolie region. nous une grande famille implanté à Ighil ouberouaq betrouna sommes originaire de ce village . Ravi de voir cette photo


    Commentaire de cazard2957 (24/06/2007 11:21) :

    Bonjour!!!!!! apparement vous avez visiter mon blog!!!!!!je vous enverez d'atres photos. Bonne continuation!!!!

    http://cazard2957.skyblog.com
    cazard2952@yahoo.fr

    Commentaire de xxx (19/11/2007 11:02) :

    super


    Commentaire de xxx (19/11/2007 11:03) :

    Vivez-vous dans le joli village d'AIT-ALI?


    Commentaire de samira (tipaza) (24/01/2008 01:37) :

    bonjour c'est samira je suis d'oregine d'ait ali ouharzoune je suis vraiment contente du boulot qu vous faittent j'aimerais bien que mon village faira insi parceque je sais comment ils souffrent et c'est pas facile pour eux .je vous souhaite plein de courage et une tres bonne continuation que dieu soit avec vous tous .

    jsksamira@hotmail.fr

    Commentaire de samira de tipaza (24/01/2008 01:39) :

    je te remerci pour la photo comme je suis de ait aliouharzoun ca me fait tres plaisir de la voire...

    jsksamira@hotmail.fr

    Commentaire de ASM (08/04/2008 11:52) :

    Bonjour!!! Anciennes photos de TASSAFT et AIT ALI et plus sur: http://members.aol.com/fichics.aitali239.html Bon surf:: http://tassaft.ptibook.com http://cazard2957.skyblog.com


    Commentaire de Botanique (12/01/2009 20:50) :

    Bonjour , Bonne année Kabyle , Yennayer 2959, les photos sont magnifiques , je suis originaire d'Ath ali Ouharzoune . Je voulais aussi vous annoncer la naissance d'un nouveau blog consacré à l'histoire de ce village. http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/


    Commentaire de fichics (01/04/2009 14:08) :

    Rectificatif d'adresse de site.

    http://fichics.perso.neuf.fr/aitali239.html
    fichics@aol.com




    Ait Mimoun ou l’atavisme communautaire

    28/03/2007 21:13

    Ait Mimoun ou l’atavisme communautaire


    Ils étaient tous la à attendre la machine de l’entreprise qui devait venir de Mekla en passant par Michelet. Même l’imam a été invité à bénir le début des travaux. Des gâteaux et des boissons gazeuses ont été offerts à tout le monde, dans la satisfaction générale.

    Les habitants ne cachaient pas leur joie de voir enfin arriver le bulldozer de l’entreprise « Malek » qui s’est vue confiée les travaux d’ouverture de la piste agricole villageoise. Celle-ci sera longue d’environ 4,5 kms et servira à désenclaver les oliveraies du village puis aboutir au hameau Yahlem. Le projet de cette piste a été initié par les membres du comité de village qui ont profité de la visite du préfet pour le sensibiliser. Les villageois se sont organisés pour convaincre tout le monde et particulièrement les propriétaires de parcelles situées en bordure de la route nationale par où devait s’effectuer l’entame de la piste. Il faut savoir que plusieurs projets de ce genre dans la région ont été rebutés par l’opposition de certains propriétaires à courte vue qui n’acceptaient pas d’empiétements sur leurs parcelles. Mais ici, tous les riverains ont accepté de signer l’engagement exigé par l’administration. Une dame habitant Alger, médecin de profession, n’a pas hésité à donner son accord alors que sa parcelle est assurément de haute valeur. Et les membres du comité ne tarissent pas d’éloges à l’égard de cette femme qui a su prendre la mesure de l’intérêt collectif.

    Ait Mimoun se caractérise par une survivance remarquable de l’esprit communautaire. Les habitants ont élu un comité fonctionnel, comprenant des jeunes hommes, pour leur dynamisme utile dans les démarches administratives, et des sages pour le règlement des litiges. Les projets sont débattus démocratiquement et tout le monde a le droit de s’exprimer. Mais on notera la retenue naturelle qui caractérise les débats. Le village fait régulièrement sa toilette. Un groupe de vingt hommes, désigné selon une rotation hebdomadaire, balaie les ruelles et transportent les déchets au dépotoir. Cet intérêt pour l’hygiène fait que le village jouit d’une propreté exemplaire contrairement à nos villes devenues repoussantes. Une trésorerie est tenue scrupuleusement, à partir des cotisations des villageois, et permet de faire face aux dépenses collectives. Les frais funéraires sont pris en charge par la collectivité, ainsi que la rémunération du facteur. Le village bouge. Un foyer de jeunes est en voie de finition, des sources situées non loin de la ont été captées et acheminées à proximité pour parer au déficit hydrique en été.

    La piste agricole permettra la mise en valeur de parcelles jusque la inaccessibles. En parcourant cette agglomération, on replonge dans l’atmosphère, devenue rare, de la sérénité kabyle. Au fonds des petites ruelles, des vieilles en tenues immuables sont assises au soleil, témoins d’un autre temps, et vous lancent un bonjour affectueux. De jeunes femmes vous regardent sans fausse gêne. Il n’y en a aucune de voilée, la pudeur étant ici une vertu intérieure. On sent comme un lien invisible tissé autour des gens, une soudure humaine encore vivace alors que presque partout ailleurs, l’émergence d’un individualisme agressif a fait éclater le ciment social millénaire.

    Amarouche

    Source : http://www.kabyle.com/Ait-Mimoun-ou-l-atavisme,12023.html






    Début | Page précédente | 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tassaft ]

    © VIP Blog - Signaler un abus