ALGERIE L'HISTOIRE
A l'aube des temps historiques, l'Algérie est peuplée de berbères que l'on nomme aussi Libyens ou Amazighs. Ces peuples les uns nomades, les autres sédentaires, connaissent l'écriture (caractères semblables au Tifinagh des Touaregs actuels), le dessin et de modestes sépultures évoluées: Bazina.
Dans sa première organisation étatique l'Algérie s'appelle Numidie et plusieurs générations de rois berbères la gouverne de Syfax à Juba II. Dés le XIIeme S. av. J.C, les phéniciens s'établissent sur la côte et y fondent ces fameux comptoirs qui contribueront à influencer une région pré-destinée aux échanges, au commerce et rapports universels.
Après la destruction de Carthage en 146 av. JC et la victoire de Rome sur les Royaumes Numides, la partie nord de l'Algérie est annexée aux provinces africaines de l'Empire Romain. Il est resté des témoignages archéologiques qui occupent une place importante dans l'héritage culturel de l'Algérie. Il faut voir les cités militaires de Timgad Lambez, la belle et douce Djemila prés de Sétif, ou ces résidences littorales dont Tipaza donne une image lumineuse.
Au VIIeme siècle, commence la conquête arabe qui va entraîner une modification définitive due au ralliement massif à l'Islam.
Puis la régence Turque s'établit au XVIeme siècle et, avec elle, l'histoire maritime que la légende ne cessera d'enrichir.
L'Algérie est sans doute l'un des plus beaux pays du Maghreb , offrant des sites naturels d'une exceptionnelle beauté, se ressemblent et s'opposent, au point que dans le même jour, l'on puisse se rouler dans les neiges des monts Tikdjda ou en kabylie , se baigner dans la grande bleue et , au crépuscule, s'enfouir dans les sables chauds du Sahara .
ALGERIE GEOGRAPHIE
Située entre le Maroc et la Tunisie , elle s'étend sur 2.382.000 km2. Par ses contrastes géographiques, le territoire algérien présente des types de paysages variés: La côte, avec de belles plages et ses criques sur une longueur de 1200 km .
Le territoire algérien se subdivise en deux grandes zones géographiques distinctes.
La première zone, une bande de 200 à 300 km de large qui s'étend sur 1 200 km de littoral, concentre sur 325 000 km2 l'énorme majorité de la population algérienne. Au sud de cette bande, s'étend l'immense Algérie saharienne (plus de 2 millions de km2), domaine du désert.
En bordure de la mer Méditerranée, l'Algérie forme la partie les plaines côtières au pied de l'Atlas tellien, formé des monts de Tlemcen, Ouarsenis, Titteri, Djurdjura, Babor, Bibans, Edough; ces massifs, que la neige recouvre en hiver, possèdent en plusieurs endroits de belles forêts de pins et de cèdre; les hauts plateaux ou hautes plaines sont le domaine de l'halfa, de l'élevage et du blé, ainsi que celui d'un certain nombre de sites archéologiques (Djemila, Qalaâ des Beni Hammad, etc.); le Sahara, 2.000.000 km2, demeure le territoire d'immenses dunes, de plateaux caillouteux et de montagnes lunaires et, aussi, celui des oasis, ces havres de fraîcheur, d'émerveillement et de découvertes (Ziban, vallée du M'Zab, Touat, Gourara, Tassili et le Hoggar).
Une population fière, majestueuse vivant depuis la nuit des temps dans les profondeurs de ce massif calcaire. Elle se distingua au cours de son histoire par sa détermination à résister à toute invasion étrangère.
Aurès fut plus d'une fois le bastion de l'indépendance et le flambeau de la révolte. Comme le montagnard kabyle, le paysan Aurassi tient à vivre en paix.
L'un des attraits d'un circuit dans les Aurès est que l'on y passe brusquement d'un paysage forestier et pastoral à un décor pré-saharien.
La sensibilité du visiteur y est sans cesse sollicitée par la beauté et la variété des paysages naturels. comme par l'originalité de la population.
La Kabylie possède une richesse inestimable : la qualité de l'environnement. Pureté de l'air, font du massif du Djurdjura et de la Grande Kabylie dans son ensemble un véritable parc naturel.
Le Djurdjura forme, d'ouest en est une barrière continue hérissée de pics calcaires atteignant 2 000. m d'altitude.
Le rêve est aujourd'hui accessible.
Vingt et un pays offrent des plages sur la Méditerranée : tous ou presque possèdent par surcroît montagnes, villes d'art et ruines romaines,..
Il n'existe qu'un Sahara, L'Algérie le possède.
En accédant à l'Assekrem, ou en arrivant, sur la corniche de Timimoun. A 150 km/h , sur des routes faites comme des boulevards, aucun parcours dans cette immensité ne peut laisser indifférent - non plus qu'aucune étape. que l'oasis soit luxuriante ou dévorée par les sables.
" Et mon désert, si seulement je t'en montre les règles du jeu, se fait pour toi d'un tel pouvoir et d'une telle prise que je puis te choisir banal, égoïste. borgne et sceptique dans les faubourgs de ma ville ou le croupissement de mon oasis, et t'imposer une seule traversée du désert, pour faire éclater en toi l'homme, comme une graine hors de sa cosse, et t'épanouir d'esprit et de cœur..." (Antoine de Saint-Exupéry)
Les routes côtières sont des corniches : Corniche des Dahra entre Mostaganem, Tenes et Cherchell, Corniche du Chenoua entre Cherchell et Tipaza, prolongée par la Corniche du Sahel jusqu'à Alger, Corniche Kabyle de Dellys à Bejaia et de Tichy à Jijel. Elle ont des chaussées étroites, mais le parcours sinueux et escarpé offrent quelques-uns des plus beaux paysages méditerranéens. En de nombreux secteurs, construire de telles corniches était impossible : au long de la côte des tracas, ou de la presqu'île de Collo ou de celle de Chetaibi notamment.
SOYEZ LES BIENVENUS
Afin de préparer votre voyage, nous avons sélectionne quelques sites qui vous aideront à connaître les conditions d‘entrée en Algerie. Vous y trouverez également, des informations utiles à votre séjour.
Nous vous souhaitons d’agréables voyages et séjours.
Affaires consulaires Meteo Hotels
|