| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tassaft.vip-blog.com


Tassaft  Ouguemoune
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tassaft Ouguemoune

VIP-Blog de tassaft
a111@sympatico.ca

  • 215 articles publiés
  • 206 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/09/2006 02:21
    Modifié : 10/02/2016 04:36

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal (Québec)
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Tassaft ] [ Cercle de Solidarité AZAR ] [ Sports ] [ Algérie ] [ Kabylie ] [ Photos&Nostalgie ] [ Taddart ] [ Carnet ] [ Histoire ] [ Divers ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Les œuvres de Mammeri et Feraoun à l’étude par Boussad Berrichi, universitaire à Paris

    02/04/2007 00:32

    Les œuvres de Mammeri et Feraoun à l’étude par Boussad Berrichi, universitaire à Paris


     

    Une littérature qui a marqué un tournant dans la littérature francophone,  en rupture radicale avec la littérature coloniale bourgeoise, pratiquée jusque-là et qui s’inscrit dans la revalorisation de l’histoire, de l’identité, du patrimoine, de la langue et culture maternelles kabyles, voir berbère en général.

    Boussad Berrichi, universitaire à Paris et auteur de différentes études sur la littérature francophone, vient de finaliser plusieurs études sur les œuvres de Feraoun et de Mammeri.

    Une sorte d’hommage à ces deux pionniers de la littérature algérienne et une matière à étude pour les  universitaires, chercheurs et étudiants.

    En effet, pour réaliser ce projet qui s’inscrivait dans une série de recherches sur les écrivains et intellectuels algériens, Berrichi a déjà finalisé depuis 2004 un ouvrage de 650 pages, intitulé : Mouloud Mammeri, écrits et paroles (1952-1989).

    Ce dernier  sera publié, avec l’accord de sa famille. La deuxième phase de ce projet est consacrée à Mouloud Feraoun et comprend une recherche approfondie sur toute l’œuvre du père du Fils du pauvre.

    Après plusieurs années passées dans le recensement de toutes les références sur Feraoun, réunir tous ses écrits et publications, études, articles, reportages, contes traduits, entretiens et interviews publiés dans divers journaux et revues depuis 1950 à 1962, l’universitaire entamera une opération de dépouillement des revues, journaux, livres, catalogues des bibliographies pour trouver la moindre trace écrite de Feraoun aussi bien sur son œuvre, qu’au sujet d’autres écrivains.

     Suivra alors l’étape de vérification du texte de l’auteur ainsi que la transcription de tous ses textes écrits ou oraux (interventions radiophoniques ou autres supports audiovisuels).

    La dernière phase est consacrée à la notation des textes pour les placer dans leur contextualité afin d’attaquer en définitive la relecture et la correction pour présenter au lecteur un recueil de textes transcris et annotés dont le titre sera Mouloud Feraoun, écrits et paroles (1950-1962).

    N’en restant pas là, Boussad Berrichi s’est attaqué ensuite à deux autres recherches portant sur  " Bibliographie des travaux de et sur Mouloud Feraoun " et " Bibliographie des travaux de et sur Mouloud Mammeri " et prépare en ce moment un essai sur les œuvres des deux écrivains.

    En ce qui concerne leur publication, M.Berrichi précisera dans une interview accordée à Kabyle.com qu’il doit y aller doucement et informera qu’une fois les deux livres sur Mammeri, qu’il compte  publier prochainement, sur le marché, il passera ensuite ceux sur Feraoun.

    Invité à parler de l’œuvre autobiographique par excellence de Feraoun, à savoir Le Journal (55-62), Boussad Berrichi qui le qualifiera de "livre-vérité", expliquera que le Journal constitue un document bouleversant sur la guerre d’indépendance algérienne et une série de chroniques quotidiennes d’un instituteur au fin fond de la guerre.

     Faisant une profonde analyse de l’œuvre  des écrivains qu’il nomme "la génération 52", Berrichi notera que ces auteurs ont apporté une littérature qui témoigne d’une volonté d’affranchissement d’une servitude et d’un mimétisme littéraire, d’un courage de renverser l’ordre établi dans le domaine littéraire sur le plan du contenu et sur le plan de la forme.

    Une littérature qui a marqué un tournant dans la littérature francophone,  en rupture radicale avec la littérature coloniale bourgeoise, pratiquée jusque-là et qui s’inscrit dans la revalorisation de l’histoire, de l’identité, du patrimoine, de la langue et culture maternelles kabyles, voir berbère en général.

    Quand on lui demande un commentaire sur le roman posthume de Feraoun qui vient d’être édité sous le titre La Cité des Roses, Boussad Berrichi répondra que  ce roman complète son œuvre et estimera qu’il est temps de démonter les lectures idéologiques faites de l’œuvre de Feraoun, car dira-t-il, l’idéologie est le produit de l’ignorance et notre écrivain a combattu cette dernière durant toute sa vie.

    Il ajoutera qu’à l’occasion du 45e anniversaire de son assassinat, le meilleur hommage que nous puissions rendre à Mouloud Feraoun est de veiller à ce que l’enseignement de l’œuvre de ce grand écrivain soit inséré dans les programmes scolaires, croyant dur comme fer que le destin d’une société, d’un peuple voire même d’un pays se dessine à travers son école.   

    Il conclura avec un vœu qu’il souhaite voir un jour se réaliser en terre d’Algérie ; redonner la valeur humaine et intellectuelle à l’œuvre de Mouloud Feraoun par la lecture, l’enseignement et l’étude de tous ses écrits.

      Par : H.Hayet

    Source : http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=37841&ed=MTQ2Nw==






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tassaft ]

    © VIP Blog - Signaler un abus