| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tassaft.vip-blog.com


Tassaft  Ouguemoune
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tassaft Ouguemoune

VIP-Blog de tassaft
a111@sympatico.ca

  • 42 articles publiés dans cette catégorie
  • 206 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/09/2006 02:21
    Modifié : 10/02/2016 04:36

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal (Québec)
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Tassaft ] [ Cercle de Solidarité AZAR ] [ Sports ] [ Algérie ] [ Kabylie ] [ Photos&Nostalgie ] [ Taddart ] [ Carnet ] [ Histoire ] [ Divers ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Tassaft Ouguemoune renoue avec la tradition

    17/01/2012 03:24

    Tassaft Ouguemoune renoue avec la tradition


    Depuis fort bien longtemps, nous n’avons pas assisté à une mobilisation citoyenne et une solidarité villageoise à Tassaft Ouguemoune, dans la commune Iboudrarène, comme ce fut le cas le week-end dernier, à l’occasion de la grandiose kermesse organisée par les villageois pour célébrer Yennayer, premier jour de l’an berbère. L’initiative de cette opération de Timechret revient à quelques citoyens du village de Tassaft, constitués en collectif d’organisation autour de Moumouh et les fidèles de la zaouïa de Sidi Ammar, qui ont sollicité la contribution financière de tous les citoyens du village, pour l’acquisition de bœufs à sacrifier pour cette occasion. Au bout du compte, l’opération a suscité un engouement et une participation qui ont dépassé de loin les prévisions des organisateurs. Selon quelques citoyens de Tassaft, qui ont salué cette initiative qui «a rassemblé tous les habitants du village et a recréé les liens de solidarité et d’entraide», plus de 650 000 Da ont été collectés durant seulement vingt jours. Même ceux qui n’habitent pas le village ont contribué à l’opération et beaucoup d’entre eux sont même venus en famille assister à cette fête célébrant Yennayer. Vendredi, jour férié et saint, tous les habitants, hommes, femmes et enfants, se sont retrouvés au niveau de l’agora de la Zaouïa de Sidi Ammar pour assister et participer au sacrifice des quatre bœufs achetés, dans une fiesta des grands jours où la joie et la bonne humeur se lisaient sur tous les visages. «Célébrer le premier jour de l’année berbère dans l’union, la joie et le faste dans ce lieu saint de la zaouïa est un bon présage pour l’avenir de notre village qui, depuis longtemps, n’a pas connu pareille fiesta», devait déclarer Dda Ouali, un vieux du village qui se rappelle, non sans nostalgie et une pointe de regret, les années d’antan ou Yennayer était célébré en grande pompe par tous les villageois dans un esprit familial et convivial. «Espérons qu’avec cette initiative, ce sera le début du renouveau dans notre village» a-t-il ajouté comme une prière. En effet, au-delà de la distribution de la viande ainsi obtenue par la répartition des bœufs ou des moutons sacrifiés, la symbolique de Timechret renvoie à une organisation sociale et économique de la société Kabyle qui veut que la contribution de tout un chacun à la communauté assurait le partage et l’équité pour tous.Pour Yennayer, cette date est célébrée avec faste pour accueillir la nouvelle année dans la joie et l’abondance de biens et de richesses, pour que la divinité céleste accorde à la communauté ses bienfaits, sa clémence et ses richesses naturelles. Au village de Tassaft Ouguemoune, c’est vers la réappropriation de ces traditions sociales et ancestrales que les organisateurs de cette fête du village veulent arriver.

    Par: Nassim Zerouki

    Source : http://www.depechedekabylie.com/kabylie/tizi-ouzou/104326-tassaft-ouguemoune-renoue-avec-la-tradition.html

     






    Jeunes de Tassaft Ouguemoune...

    29/05/2011 07:49

    Jeunes de Tassaft Ouguemoune...







    Le Collectif des Associations et Indépendants Amaziγs Montréalais, Mass Hareb nous en parle.

    26/12/2009 22:27

     Le Collectif des Associations et Indépendants Amaziγs Montréalais, Mass Hareb nous en parle.


    Entrevue avec Mass Khelifa HAREB, membre du « CAIAM » - Collectif des Associations et Indépendants Amaziγs Montréalais - réalisée le 19 décembre 2009 pour aqvayli.com.

    Azul Mass Hareb.
    Vous êtes membre du « CAIAM », pouvez-vous nous le présenter ?

    Azul felaƙ a ğma, azul tout le monde.
    Effectivement, je suis parmi les initiateurs de ce mouvement. Il est le premier de ce genre au Québec. Les membres sont principalement des militants originaires de l’Algérie et du Maroc. Actuellement, nous nous dirigeons vers une dynamique qui se veut unificatrice et consensuelle, dont la mission est la mise en valeur et la promotion de la culture et de l’identité amaziγes au sein de la société d’accueil québécoise.

    JPEG - 57.9 ko
    Trois membres actifs du CAIAM
    De gauche à droite : Mourad ITIM, Khelifa HAREB, Mourad MEDJBER.

    Cette coalition d’associations ouvre un espace démocratique à toutes les tendances amaziγes du Québec et notamment de Montréal. Un consensus a été atteint aboutissant à la rédaction d’une lettre adressée à la mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

    Au fait, expliquez-nous ce qui a motivé ce genre de coalitions qui est rare dans l’histoire des associations amaziγes ?

    Les initiateurs de la lettre adressée à la mairesse de Saint-Michel sont : Solidarité Québec-Kabylie ; Inas ; Tafsut ; CAM. En plus de ces quatre associations, il y a des indépendants. Le contenu de cette lettre est publié dans plusieurs sites communautaires dont le votre. Voici le lien s’y référant : http://aqvayli.com/Appel-aux-Imazi%.... Le but de notre action est de manifester le mécontentement de la communauté amaziγe montréalaise vis-à-vis de l’appellation du quartier nord-africain, ici à Montréal, par le nom « Petit Maghreb ». Nous pensons que ce choix nie la dimension Amaziγe. Ni plus, ni moins.

    Si vous rejetez ce nom, que proposez-vous comme alternative ?

    Question très pertinente. Mon avis, partagé par la majorité de mes camarades, est que le mot « Maghreb » bannit la dimension amaziγe de l’Afrique du Nord. Je me répète un peu mais je tiens à souligner le bannissement qui nous foudroie une fois de plus, une fois de trop. Nous, Amaziγs du Québec, n’avons aucunement l’intention d’imposer des noms tels que « Tamazγa » ou « Berbérie » ; on démarre du principe que le monde évolue en s’améliorant ; par opposition à ces gens qui veulent un recul de 14 siècles, nous ne sommes pas du genre à faire retourner le monde 3000 ans en arrière. C’est exactement dans cette perspective que nous réagissons contre l’appellation « Petit Maghreb » et optons pour une dénomination objective et représentative de notre région nord-africaine par « Petite ADN » (« Petite-Afrique du Nord »).

    JPEG - 37.5 ko
    Membres CAIAM et conseillers du maire de Montréal M. Gérald Tremblay
    De gauche à droite : Frantz Benjamin, Mourad Itim, Mary Deros, Khelifa Hareb et Sylvain.

    Ceci fait référence à un lieu géographique et fait abstraction de toute nuance idéologique, religieuse ou raciale. Cette appellation reflète bien toutes les composantes culturelles nord-africaines. Bref, nous sommes pour un Québec interculturel, une Afrique-du-Nord interculturelle et un monde interculturel. Excusez-moi de cette redondance mais je voulais mettre l’emphase sur la notion d’interculturalité qui est bien visible au Québec à l’instar des minorités visibles dont je fais partie. Ainsi, nous exclurons l’exclusion... Qu’on soit européen, juif, arabe, amazigh ou autre, on est nord-africain. Nous sommes exclus chez nous, en Afrique-du-Nord ; il serait vraiment regrettable que l’histoire se répète au Québec, une province qui est parmi les nations qui chérissent la démocratie et le respect d’autrui.

    Que projette votre mouvement ?

    Je laisse l’avenir répondre à votre question. Tout ce que je peux en dire est qu’un travail de fond et de proximité est en train de se faire au sein de la communauté et avec les autorités politiques montréalaises.

    Durant votre court passage au « CAM », vous avez initié une pétition pour l’introduction de « Tamazight » sur les vols d’ « Air Algérie » et de « Royal Air Maroc ». Où en est-elle ?

    La pétition est toujours en ligne sur le site du CAM. Pour le moment, il y a plus de 1400 signataires que nous remercions. La pétition à été adressée au mois de juin dernier aux autorités marocaines et algériennes par courrier recommandé.

    Et...

    Dans notre langue maternelle, « Taqvaylit», et dans toute les variétés de la matrice « Tamaziγt», on ne peut mettre au pluriel le mot « vérité » car, normalement, il n’ y en a qu’une seule. « Tidet yiwet ». Nous croyons que notre cause est juste et que nos revendications sont légitimes. À titre d’exemple, notre requête auprès de la compagnie « Aigle Azur » a donné fruit par l’introduction de  « Tamaziγt/Taqvaylit » sur ses vols. Vous avez mis en ligne la vidéo : http://aqvayli.com/Consignes-en-Kab... Comme dit « Aheddad w awal », « ma nedder ŧagrawla assenezar ». Je suis optimiste, un jour viendra où l’on pourra être servi en « Tamaziγt/Taqvaylit » sur Air Algérie et Royal Air Maroc. 

    Traditionnellement, un interviewer termine ainsi : votre mot de la fin... On va « plurialiser » ça en rimant : vos mots de la fin Mass Khelifa.

    Je vous dirai TANEMIRT, je souhaite longue vie et bonne continuation pour votre site. Aussi, je profite de l’occasion pour lancer un appel à toutes celles et à tous ceux qui veulent rejoindre notre équipe pour leur dire que les portes du mouvement sont ouvertes et que le « CAIAM » leur appartient. Un grand « azul » à toutes les personnes sincères qui se battent pour des causes justes dans le monde. Il faut toujours lutter quelles que soient les entraves que les conjonctures sèment devant nous. Seule la lutte paye. Merci.

    Source :http://aqvayli.com/Le-Collectif-des-Associations-et-Independants-Amaziγs-Montrealais-Mass-Hareb-nous-en-parle,00412






    Jeunes engagés !

    14/04/2009 00:43

    Jeunes engagés !


    Sondages et enquêtes parlent de  la désaffection des sphères politiques et mutualistes par les jeunes. Auraient-ils perdu toute envie de s’engager ? Auraient-ils oublié le sens des valeurs communes et citoyennes ?
    Pas si sûr… Selon une enquête réalisée en 2007 pour la Fondation de France, les jeunes s’impliquent mais autrement. 50% des 18-25 ans consacrent du temps volontaire ou bénévole à une action solidaire. Et tous veulent être utiles à la société et auprès des autres. Comment agissent-ils ? Zoom sur quatre actions menées par nos cadets.

    People’s potato: resto U solidaire
    On pourrait l’appeler la "soupe populaire des étudiants" ou la cantine solidaire. People’s Potato est surtout le rendez-vous incontournable des étudiants fauchés de l’Université Concordia, à Montréal. Mais, c’est loin d’être une contrainte car la nourriture y est absolument délicieuse ! lire l'article 
     
    Etudes sans frontières : reconstruire le monde
    Révoltés par les conflits politiques en Tchétchénie, une bande de copains crée en mars 2003 l’association "Etudes sans frontières". Son but : permettre à des étudiants de pays en conflit ou post-conflit de réaliser un cursus universitaire dans de bonnes conditions. lire l'article
     
    Imagine Cup : projets sociaux, technique et innovation
    "Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux problèmes les plus cruciaux de notre société". Voici le thème de la prochaine édition d’Imagine Cup, championnat du monde des solutions numériques au service d’une grande cause.  lire l'article
     
    Trait d’union : un pont entre écoles
    Dans les zones d’éducation prioritaire, de nombreux lycéens comme Karim, Djibril ou Emilie, n’envisagent pas l'admission dans les grandes écoles.  La méconnaissance de l’enseignement supérieur et l’impression qu’ils n’y ont pas leur place en sont trop souvent les causes. lire l'article

    On les croyait découragés ou simplement passifs face un avenir pour le moins incertain. Force est de constater à travers ces quatre initiatives que l’engagement des 18-25 ans est bien présent. Egalité, respect et solidarité sont les nouvelles valeurs montantes de cette génération. Pour les appliquer, pas de politique ni de grands discours. Ils préfèrent agir concrètement et auprès des autres avec comme seule envie : changer les choses.
     
    Florence Massin - Journaliste Reporters d'Espoirs  - http://www.reportersdespoirs.org
     
    avril 2009
    Source :http://actionssolidaires.fr.msn.com/engagement/jeunesengages/jeunes-engages-default.aspx





    Proverbe citation du jour

    13/10/2008 03:13

    Proverbe citation du jour


    Sani ttheddud ay adar ? s azar
    Ou vas-tu pied ? Vers mes racines
    On recherche les siens.



    Commentaire de GErard_LAMbert_BREtagne (01/01/2009 15:27) :

    Mes salutations en cette fin d'année. Profitez bien de la seconde supplémentaire avant le passage en 2009 ! Et recevez mes MEILLEURS VŒUX ... Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et
gratuit GErard_LAMbert_BREtagne

    http://perso.orange.fr/gelambre
    gelambre@hotmail.fr




    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tassaft ]

    © VIP Blog - Signaler un abus