| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tassaft.vip-blog.com


Tassaft  Ouguemoune
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tassaft Ouguemoune

VIP-Blog de tassaft
a111@sympatico.ca

  • 42 articles publiés dans cette catégorie
  • 206 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/09/2006 02:21
    Modifié : 10/02/2016 04:36

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal (Québec)
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Tassaft ] [ Cercle de Solidarité AZAR ] [ Sports ] [ Algérie ] [ Kabylie ] [ Photos&Nostalgie ] [ Taddart ] [ Carnet ] [ Histoire ] [ Divers ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Régions : Quand l'eau potable vient à manquer à Iboudrarène .

    02/12/2007 07:13

    Régions : Quand l'eau potable vient à manquer à Iboudrarène .


    Les citoyens de la commune d’Iboudrarène, dans la daïra d’Ath-Yenni font face, à chaque période estivale, à une crise récurrente inhérente au manque crucial de ce précieux liquide qu’est l’eau potable.

    Qu’ils soient de Tassaft-Ouguemoune, d’Ath-Ali-Ouherzoune, d’Ighil- Bouammas, de Bouadnane, de Darna ou d’Ath-Arbah et d’Ath- Allaoua, les chefs de ménage se débrouillent comme ils le peuvent pour contourner cet impondérable qui pointe du nez tel une litanie à chaque saison des grandes chaleurs.
    La raison en est que les citoyens de la commune sont alimentés en gravitaire et en totalité au même titre que leurs concitoyens des villages d’Ath-Daoud et d’Ath-Saâda, relevant de la commune limitrophe de Yattafen à partir d’une source sise au village d’Ath-Allaoua en pleine montagne, une source se montrant de plus en plus moins généreuse que par le passé.

    La démographie galopante qui n’est plus comme à la lointaine époque de la réalisation de ce réseau d’AEP est aussi pour beaucoup dans ce net déséquilibre entre l’offre et la demande.

    La solution, selon Kaci-Aïssa, le maire de la municipalité, réside dans l’inscription du projet d’exploitation toujours en gravitaire, de l’une ou la totalité des trois sources découvertes au lieudit Tiliounine, au cœur du Djurdjura, l’étude de prospection étant finalisée par une équipe de la Direction de wilaya de l’hydraulique.
    Tafat K.

    Le casse-tête du ramassage scolaire à Ath-Yenni .
    Autre casse-tête auquel l’exécutif municipal fait face, le tant problématique ramassage scolaire à telle enseigne que l’on appréhende beaucoup la toute prochaine rentrée des classes, comme à chaque période de l’année.

    Pour preuve, la commune qui doit assurer au quotidien le transport de près de 900 personnes entre collégiens scolarisés au collège Amara-Rachid, lycéens pensionnaires soit du lycée Hacène-Outaleb du chef-lieu de la daïra d’Ath-Yenni soit du lycée de Yattafen et stagiaires suivant des formations au sein de l’annexe de Yattafen- Centre, ne dispose en tout et pour tout que d’une maigre flotte composée de deux bus de type Sonacome 49V8 et un autre de type 100V8.

    Encore que, le plus souvent, ces bataillons d’élèves doivent se débrouiller pour contourner les répétitives pannes de ces “cercueils” ambulants comme on se plaît à les désigner pour avoir été réformés.

    Le P/APC de la localité déplore le fait que sa municipalité n’ait pas bénéficié de moyens de transport que ce soit de la part de la wilaya ou du ministère de la Solidarité et lance presque un cri de détresse pour réparer cette injustice.
    T. K.

    Source : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2007/08/14/article.php?sid=57355&cid=4



    Commentaire de bacha (26/01/2008 19:39) :

    http://hbacha64@yahoo.fr
    hbacha64@yahoo.fr




    Tassaft Ouguemoune & ses environs .

    16/11/2007 04:47

    Tassaft Ouguemoune & ses environs .







    Aït Saâda : Timechret pour conjurer le mauvais sort.

    10/11/2007 03:08

    Aït Saâda : Timechret pour conjurer le mauvais sort.


    Certes la mort "n’est qu’un don "de Dieu Tout-Puissant et ce n’est pas en faisant telle ou telle action qu’on pourra la conjurer; seulement les citoyens du village Aït Saâda ont décidé de conjurer le sort en organisant une timechret.

    Cette idée a été d’ailleurs lancée au cimetière du village lors de l’enterrement du 3e décédé du village.

    Ce jour-là des gens avaient commencé à faire des dons d’argent selon les moyens dont ils disposent.

    Le lendemain jeudi lors de l’enterrement du 4e mort de la semaine, l’idée a été relancé et a été prise dans le bon sens par beaucoup de citoyens et comme l’a dit l’imam, ce n’est pas ce sacrifice qui arrêtera la volonté de Dieu ou diminuera le nombre de ceux qu’il a décidé de rappeler à Lui.

    Mais ce n’est pas aussi l’opportunité pour un quelconque " religieux " de vouloir annihiler une tradition ou une volonté populaire. 

    Au cours de la semaine dernière, le village Aït Saâda dans la commune de Yattafen a enterré quatre de ses enfants, et cette "tragédie" a marqué plus d’un.

    Ainsi au cimetière, lorsque des sages du village avaient émis cette idée et ce vœu, un " religieux " aurait tenté de faire tomber ce projet à l’eau en voulant dissuader les citoyens de réaliser leur vœu ceci en disant "ce n’est pas en se remplissant le ventre que vous stopperez la volonté de Dieu …" suivi d’un discours même succinct concernant la prière  et ses bienfaits dans le but bien sûr d’enrôler les gens dans son idéal.

    N’est-ce pas une façon de "détourner" les citoyens de leur conviction ancestrale de leurs us et coutumes et ainsi renforcer les rangs des salafistes qui décrètent à tout va que tout est "impie" sauf ce qui vient de chez eux. 

    Il n’y a pas si longtemps timechret était bénie par l’imam du village lorsque la politique des islamistes n’avait pas envahi notre pays. 

    Certains de ces imams " dernière génération " ont volontairement occulté le fait que timechret est un acte unificateur ,un acte qui met les citoyens d’un même village sur le même pied d’égalité par le fait que la même part de viande est distribuée à tous sans distinction de rang social.

    Les vertus et bienfaits de timechret sont énormes à commencer par l’organisation sociale du village , il n’y a pas que par la voix d’un quelconque religieux que le mal est dénoncé ou que le bien est prêché, au contraire c’est par tous ces sages, de tout ces gens instruits et ouverts à la modernité que ces bonnes paroles viennent  et pour cela  les citoyens du village Ait Saada ont décidé d’organiser timechret pour bientôt  et la "bonne parole" prêchée par ce "religieux" est passé à côté quant à son vœu de dissuader les gens à faire ce sacrifice.

    Par : Mhanna B.

    Source : http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=47632&ed=MTY1Mw==






    Régions : Quand l'eau potable vient à manquer à Iboudrarène

    11/09/2007 16:37

    Régions : Quand l'eau potable vient à manquer à Iboudrarène


    Les citoyens de la commune d’Iboudrarène, dans la daïra d’Ath-Yenni font face, à chaque période estivale, à une crise récurrente inhérente au manque crucial de ce précieux liquide qu’est l’eau potable. Qu’ils soient de Tassaft- Ouguemoune, d’Ath-Ali- Ouherzoune, d’Ighil- Bouammas, de Bouadnane, de Darna ou d’Ath-Arbah et d’Ath- Allaoua, les chefs de ménage se débrouillent comme ils le peuvent pour contourner cet impondérable qui pointe du nez tel une litanie à chaque saison des grandes chaleurs.

    La raison en est que les citoyens de la commune sont alimentés en gravitaire et en totalité au même titre que leurs concitoyens des villages d’Ath- Daoud et d’Ath-Saâda, relevant de la commune limitrophe de Yattafen à partir d’une source sise au village d’Ath-Allaoua en pleine montagne, une source se montrant de plus en plus moins généreuse que par le passé. La démographie galopante qui n’est plus comme à la lointaine époque de la réalisation de ce réseau d’AEP est aussi pour beaucoup dans ce net déséquilibre entre l’offre et la demande. La solution, selon Kaci-Aïssa, le maire de la municipalité, réside dans l’inscription du projet d’exploitation toujours en gravitaire, de l’une ou la totalité des trois sources découvertes au lieudit Tiliounine, au cœur du Djurdjura, l’étude de prospection étant finalisée par une équipe de la Direction de wilaya de l’hydraulique.
    Tafat K.

    Le casse-tête du ramassage scolaire à Ath-Yenni
    Autre casse-tête auquel l’exécutif municipal fait face, le tant problématique ramassage scolaire à telle enseigne que l’on appréhende beaucoup la toute prochaine rentrée des classes, comme à chaque période de l’année. Pour preuve, la commune qui doit assurer au quotidien le transport de près de 900 personnes entre collégiens scolarisés au collège Amara-Rachid, lycéens pensionnaires soit du lycée Hacène-Outaleb du chef-lieu de la daïra d’Ath-Yenni soit du lycée de Yattafen et stagiaires suivant des formations au sein de l’annexe de Yattafen- Centre, ne dispose en tout et pour tout que d’une maigre flotte composée de deux bus de type Sonacome 49V8 et un autre de type 100V8. Encore que, le plus souvent, ces bataillons d’élèves doivent se débrouiller pour contourner les répétitives pannes de ces “cercueils” ambulants comme on se plaît à les désigner pour avoir été réformés. Le P/APC de la localité déplore le fait que sa municipalité n’ait pas bénéficié de moyens de transport que ce soit de la part de la wilaya ou du ministère de la Solidarité et lance presque un cri de détresse pour réparer cette injustice.
    T. K.

    Source de cet article :
    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2007/08/14/article.php?sid=57355&cid=4






    Yatafène : Revêtement de chemins communaux

    15/07/2007 01:21

    Yatafène : Revêtement de chemins communaux


     

    Après avoir enduré toutes les incommodités liées à l’abandon des chemins communaux reliant le village d’Aït Sâada (commune de Yatafène) au CW11, les citoyens ont accueilli avec soulagement l’achèvement des travaux.

    En effet, le tronçon menant du côté du CEM au quartier d’Aït Imloul (800m) aura coûté la somme de 3,5 millions de dinars, a-t-on appris.

    Pour celui de la mosquée, liant Aït Idder au CW11, une enveloppe de 2,2 millions de dinars a suffi pour désenclaver les habitants de la région.

    En outre, des caniveaux seront aménagés tout le long des deux chemins.

    Plus de 1,3 million de dinars ont été alloués au projet.

    Arezki B.

    Source ; http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=72584






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tassaft ]

    © VIP Blog - Signaler un abus