|
[ Tassaft ] [ Cercle de Solidarité AZAR ] [ Sports ] [ Algérie ] [ Kabylie ] [ Photos&Nostalgie ] [ Taddart ] [ Carnet ] [ Histoire ] [ Divers ] [ Culture ] [ Evenements ]
|
|
|
|
Caméra pour l'Association des Handicapés de Tizi Ouzou
16/06/2007 18:00
L’Association des Handicapés de Tizi Ouzou a sollicité l’émission La Voix Berbère, diffusée sur Canal Sambre, pour l’achat d’une caméra numérique qui leur permettrait de filmer les activités qu’ils mènent tant bien que se peut… et ainsi donc de rendre visible leur travail…
L’équipe a lancé une opération de soutien.
Aziz, animateur à la Radio Galère de Marseille, a de suite répondu présent, avec le Collectif, en proposant les fonds du repas de Yennayer prévu pour l’achat de cette caméra…
L’Association des Handicapés de Tizi a obtenu cette caméra grâce aux 804 Euros qui ont été récoltés en l’espace d’un mois…
Ce avec le soutien des Associations FEMMES DE TOUS PAYS de Louvroil (Nord France), IMANZA, à Maubeuge (Nord France)et de quelques femmes de la région qui se sont prêtées au jeu de la solidarité au quotidien...
Source : http://www.tiwizinet.com/Social/tabid/115/ctl/ArticleView/mid/418/articleId/56/Default.aspx
| |
|
|
|
|
|
|
|
Baccalauréat à Tizi Ouzou : L’examen de tous les espoirs pour 28 942 candidats
09/06/2007 04:29
Quelque 28 942 candidats au baccalauréat vont rejoindre aujourd’hui les centres d’examen dans la wilaya de Tizi Ouzou, dont 17 780 scolarisés et 11 162 libres, selon les chiffres fournis par la direction de l’éducation (DE).
Pour cette année, le nombre des candidates à cette épreuve, sanctionnant le cycle de l’enseignement secondaire, a atteint les 19 555 tandis que les garçons ne sont que 9 385.
Par rapport à l’année dernière, où le nombre de candidats au bac a été de 23 302, ce chiffre a enregistré une augmentation de 5640 candidats, soit un taux de +24%.
A partir de ces chiffres, il y a lieu de relever que les branches de l’enseignement technique continuent à se rétrécir, car 1093 candidats seulement passeront un bac technique cette année, tandis qu’ils sont 27 849 relevant de l’enseignement général.
Au volet des catégories spéciales, 32 candidats prisonniers auront aussi à passer leur examen à la maison d’arrêt de Tizi Ouzou.
Concernant les lieux de déroulement des épreuves du baccalauréat, 80 centres d’examen, composés de 1475 salles d’examen dont sept aménagées pour les handicapés, sont réquisitionnés.
A travers toute la wilaya, une douzaine de centres de distribution de sujets et deux centres de correction sont également mis en place.
Les moyens humains comprennent, quant à eux, 6146 surveillants et 850 encadreurs qui sont mobilisés pour le déroulement de ces épreuves.
Toutefois, une nouveauté a été relevée quant à l’organisation de la session de l’année en cours, 2006/2007 et ce, avec l’extension des centres d’examen pour les candidats libres à travers plusieurs localités, contrairement aux années précédentes où les centres d’examen pour cette catégorie étaient concentrés au niveau du chef-lieu de wilaya.
Les responsables de la DE estiment, à cet égard, que cette mesure a été prise cette année dans le souci de rapprocher les centres d’examen des lieux de résidence d’un maximum de candidats au lieu de continuer à les pénaliser en les obligeant à faire le déplacement jusqu’à la ville de Tizi Ouzou, parfois, à partir des localités les plus reculées.
Par ailleurs, il y a lieu de mentionner que les candidats libres regrettent que le repas de midi n’est pas assuré au niveau des centres d’examen qui leur sont réservés, contrairement aux établissements destinés à leurs camarades scolarisés où les cantines seront ouvertes durant les trois ou quatre jours du bac.
Les collectivités locales, pour leur part, se sont engagées à assurer le transport des candidats.
De même pour la sécurité, qui est renforcée à travers des dispositifs mis en place au niveau de tous les centres d’examen et des escortes pour le transport des sujets à partir des centres de distribution et des copies vers les centres de correction.
Du côté des candidats, c’est la sérénité et l’optimisme qui sont affichés, en évacuant toute forme d’appréhension quant à cette épreuve du fait que l’année scolaire qui vient de s’achever s’est déroulée avec moins de grèves et autres perturbations.
Mohamed Naïli
Source : http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=69848
| |
|
|
|
|
|
|
|
Baccalauréat 2007 : L’heure de vérité pour les 699 695 candidats
07/06/2007 01:55
Le jour J est enfin arrivé et l’heure de vérité a sonné pour les écoliers en fin de cursus.
Pour cette année, près de 699 695 candidats à l’échelle nationale vont tenter, dès ce samedi, et ce, jusqu’à mercredi 13 juin, de décrocher le visa d’entrée à l’université.
Il s’agit du baccalauréat.
Un examen tant attendu et tant appréhendé par les élèves de manière générale. 699 695 candidats aux épreuves du baccalauréat est un chiffre considérable et sans précédent dans l’histoire de l’Algérie.
Toutefois, ce beau monde, s’il ne décroche pas la moyenne requise n’aura ni le droit à une deuxième session ni à un éventuel rachat.
Ce procédé est appliqué depuis quelques années et le ministère n’a nullement l’intention de déroger à cette règle.
Se voulant néanmoins plus optimiste, le ministre de l’Education, Boubekeur Benbouzid, fraîchement reconduit à la tête de ce secteur, dont il a la charge depuis plus de 12 ans, a pronostiqué un taux de réussite dépassant les 70% pour les prochaines quatre années...
Sur le plan des préparatifs, l’on signale au niveau du ministère que toutes les conditions sont réunies et les moyens appropriés ont été mis à contribution pour le bon déroulement de cette épreuve.
Revenant aux chiffres, il est indiqué que sur les 699 695 candidats, 436 624 sont scolarisés (62,40%), 263 071 libres (37,60%), soit une augmentation du nombre de candidats libres de 121 727 par rapport à l’année dernière.
Les candidats handicapés sont au nombre de 188 dont 146 non-voyants et 42 handicapés moteurs. 989 candidats des centres de rééducation, 1438 candidats des établissements privés, 24 949 candidats des classes spéciales et des cours du soir, 32 399 candidats du Centre national de l’enseignement et de la formation à distance sont concernés par cet examen.
Ces candidats sont répartis à travers 2070 centres d’examen au niveau national. Ils seront encadrés par 110 000 surveillants.
Quant aux centres de correction, ils sont au nombre de 41, à travers le territoire national, abritant 25 000 correcteurs et les résultats du bac seront disponibles dans les établissements à partir du 5 juillet.
Comparativement à la session 2006, le nombre d’inscrits pour cette année est en hausse de 140 219 (25,06%), de même que pour les candidats scolarisés, au nombre de 18 492 soit (4,42%) et 12 727 libres (86,12%).
Même constat pour les candidats de l’enseignement secondaire général, puisqu’il est enregistré une augmentation de 26,25% par rapport à 2006 et plus de 10,4% pour l’enseignement technique.
Pour ce qui est de la répartition par sexes, les candidates sont plus nombreuses, avec 405 924 (58,01%), contre 293 771 (41,99%) candidats.
Les données quantitatives font aussi ressortir la participation de 585 candidats étrangers (0,083%), 188 handicapés (0.02%) et 989 détenus (0,14%).
S’agissant de la répartition par filières, les scientifiques raflent la mise en venant en tête de liste avec 380 447 candidats (54,37%), devançant les littéraires, au nombre de 319 248 (45,63%).
La filière sciences de la nature et de la vie est à la première place (37,72%), suivie des sciences humaines (36,51%), tandis que la filière des sciences techniques (construction mécanique, génie civil, chimie, électronique...) arrive en dernier (6,60%).
Les écoles privées seront représentées par 1438 candidats (0,2%) contre 24 949 candidats (3,56%) des classes spéciales et des cours du soir et 32 399 candidats du Centre national d’enseignement et de formation à distance.
Nabila Amir
Source : http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=69829
Commentaire de Arezki (07/06/2007 02:26) :
Bonne courage à toutes et à tous!
|
Commentaire de ayen yuran (09/06/2007 03:54) :
Bon courage à toutes et à tous ! Quel stress !
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le conte de Vrirouche 'Briruc'
26/05/2007 15:23
Vrirouche est un petit garçon qui a une brebis.
Un jour où il l'emmene paître loin dans la prairie.
Il se mit a pleuvoir et un froid glacial les submerge d'un coup.
Alors Vrirouche dit à sa brebis:
- « Brebis, il faut rentrer à la maison, Vrirouche a tellement froid! »
La brebis répond à Vrirouche: « Je ne rentre pas encore, je n'ai pas assez mangé! »
Vrirouche:
- « Rentre ou j'appelle le chacal! »
La brebis lui répond insolente:
-« Appelle-le ! »
Alors Vrirouche part à la recherche du chacal. Lorsqu'il le trouve, il lui dit:
-
« Chacal, il faut que tu viennes manger ma brebis, elle ne veut pas rentrer à la maison et moi Vrirouche j'ai froid! »
Le chacal lui répond:
-
« Je ne vais pas manger ta brebis! Et puis, que m'a-t-elle fait ?
Vrirouche le menace à son tour:
-
« Viens la manger ou j'apelle le loup! »
Le chacal: « Qu'est ce qui te retient, tu connais la route, va l'appeler! »
Alors Vrirouche part à la recherche du loup. Lorsqu'il le trouve, il lui dit:
-
« Loup, il faut que tu viennes manger le chacal, il ne veut pas manger ma brebis. Ma brebis ne veut pas rentrer à la maison et moi Vrirouche j'ai froid! »
Le loup lui répond:
-
« Je ne vais pas manger le chacal! Il ne m'a rien fait!
Vrirouche le menace:
-
« Viens le manger ou j'apelle le bâton! »
Le loup: « Qu'est ce qui te retient, tu connais la route, va l'appeler! »
Alors Vrirouche part à la recherche du bâton. Lorsqu'il le trouve, il lui dit:
-
« Bâton, il faut que tu viennes frapper le loup, il ne veut pas manger le chacal. La chacal ne veut pas manger ma brebis. Ma brebis ne veut pas rentrer à la maison et moi Vrirouche j'ai froid! »
Le bâton lui répond:
-
« Je ne vais pas frapper le loup ! Il ne m'a rien fait!
Vrirouche le menace:
-
« Viens le frapper ou j'apelle le feu! »
Le bâton: « Qu'est ce qui te retient, tu connais la route, va l'appeler! »
Alors Vrirouche part à la recherche du feu. Lorsqu'il le trouve, il lui dit:
-
« Feu, il faut que tu viennes brûler le bâton. Il ne veut pas frapper le loup. Le loup ne veut pas manger le chacal. La chacal ne veut pas manger ma brebis. Ma brebis ne veut pas rentrer à la maison et moi Vrirouche j'ai froid! »
Le feu lui répond:
-
« Je ne vais pas brûler le bâton ! Il ne m'a rien fait!
Vrirouche le menace:
-
« Viens le frapper ou j'apelle la fontaine! »
Le feu: « Qu'est ce qui te retient, tu connais la route, va l'appeler! »
Alors Vrirouche part à la recherche de la fontaine. Lorsqu'il la trouve, il lui dit:
-
« Fontaine, il faut que tu viennes éteindre le feu, il refuse de brûler le bâton. Le bâton ne veut pas frapper le loup. Le loup ne veut pas manger le chacal. La chacal ne veut pas manger ma brebis. Ma brebis ne veut pas rentrer à la maison et moi Vrirouche j'ai froid! »
La fontaine lui répond:
-
« Je ne peux pas éteindre le feu! Elle ne m'a rien fait!
Vrirouche la menace:
-
« Viens l'éteindre ou j'apelle la vache! »
La fontaine: « Qu'est ce qui te retient, tu connais la route, va l'appeler! »
Alors Vrirouche part à la recherche de la vache. Lorsqu'il la trouve, il lui dit:
-
« Vache, il faut que tu viennes boire la fontaine, elle ne veut pas éteindre le feu. Le feu refuse de brûler le bâton. Le bâton ne veut pas frapper le loup. Le loup ne veut pas manger le chacal. La chacal ne veut pas manger ma brebis. Ma brebis ne veut pas rentrer à la maison et moi Vrirouche j'ai froid! »
La vache lui répond:
-
« Je ne peux pas boire la fontaine! Elle ne m'a rien fait!
Vrirouche la menace:
-
« Viens boire la fontaine ou j'apelle le couteau! »
La vache: « Qu'est ce qui te retient, tu connais la route, va l'appeler! »
Alors Vrirouche part à la recherche du couteau. Lorsqu'il le trouve, il lui dit:
-
« Couteau, il faut que tu viennes tuer la vache, elle refuse de boire la fontaine. La fontaine ne veut pas éteindre le feu. Le feu refuse de brûler le bâton. Le bâton ne veut pas frapper le loup. Le loup ne veut pas manger le chacal. La chacal ne veut pas manger ma brebis. Ma brebis ne veut pas rentrer à la maison et moi Vrirouche j'ai froid! »
Le couteau lui répond:
-
« Je ne peux pas tuer la vache! Elle ne m'a rien fait!
Vrirouche le menace:
-
« Viens tuer la vache ou j'apelle le soufflet du forgeron qui te fera fondre! »
Le couteau: « Qu'est ce qui te retient, tu connais la route, va l'appeler! »
Alors Vrirouche part à la recherche du soufflet du forgeron. Lorsqu'il le trouve, il lui dit:
-
« Soufflet, il faut que tu viennes faire fondre le conteau, il refuse de tuer la vache. La vache de boire la fontaine. La fontaine ne veut pas éteindre le feu. Le feu refuse de brûler le bâton. Le bâton ne veut pas frapper le loup. Le loup ne veut pas manger le chacal. La chacal ne veut pas manger ma brebis. Ma brebis ne veut pas rentrer à la maison et moi Vrirouche j'ai froid! »
Le soufflet du forgeron lui répond:
-
« Je ne peux pas faire fondre le couteau! Il ne m'a rien fait!
Vrirouche le menace:
-
« Viens faire fondre le couteau ou j'apelle la souris! »
Le soufflet du forgeron: « Qu'est ce qui te retient, tu connais la route, va l'appeler! »
Alors Vrirouche part à la recherche de la souris. Lorsqu'il la trouve, il lui dit:
-
« Souris, il faut que tu viennes grignoter le soufflet du forgeron, il refuse de faire fondre le conteau. Le couteau refuse de tuer la vache. La vache de boire la fontaine. La fontaine ne veut pas éteindre le feu. Le feu refuse de brûler le bâton. Le bâton ne veut pas frapper le loup. Le loup ne veut pas manger le chacal. La chacal ne veut pas manger ma brebis. Ma brebis ne veut pas rentrer à la maison et moi Vrirouche j'ai froid! »
La souris lui répond:
-
« Je ne peux pas grignoter le soufflet du forgeron! Il ne m'a rien fait!
Vrirouche la menace:
-
« Viens grignoter le soufflet du forgeron ou j'apelle le chat! »
La souris: « Qu'est ce qui te retient, tu connais la route, va l'appeler! »
Alors Vrirouche part à la recherche du chat. Lorsqu'il le trouve, il lui dit:
-
« Chat, il faut que tu viennes manger la souris,elle refuse de ...
A peine a-t-il le temps de lui raconter, le chat en entendant souris se mit a crier:
-
« Tu as dit souris, souris, elle est ou la souris, depuis el temps que je la cherche, ou est elle...
Alors Vrirouche l'emmène avec lui voir la souris.
Mais la souris aperçoit de loin le chat et dit:
-
« Vrirouche, où est le soufflet du forgeron? »
Alors Vrirouche fait fuir le chat et emmène la souris auprès du soufflet! Le soufflet voyant arriver la souris demande à Vrirouche : « Où est le couteau je vais le faire fondre ? » Vrirouche fait fuir la souris et accompagne le soufflet. Le couteau voyant arriver le soufflet s'écrti: « Vrirouche, viens je vais tuer la vache! ». Vrirouche accompagne le couteau auprès de la vache. La vache voyant arriver le couteau s'ecrit à son tour: « Vrirouche viens je vais boire la fontaine! ». Vrirouche accompagne la vache auprès de la fontaine qui voyant la vache arriver s'écrit: « Vrirouche, viens, je vais éteindre le feu! ». Vrirouche accompagne la fontaine auprès du feu qui voyant arriver la fontaine s'écrit: « Vrirouche, viens, je vais brûler le bâton! ». Vrirouche accompagne le feu auprès du bâton. Le bâton voyons arriver le feu s 'écrti: « Brirouche viens, je vais frapper le loup! ». Vrirouche accompagne le bâton auprès du loup. Le loup voyant arriver le bâton s'écrti: « Vrirouche viens, je vais manger le chacal! » Vrirouche accompagne le loup auprès du chacal. Le chacal voyant arriver le loup s'écrit: « Vrirouche viens, je vais manger ta brebis » Alors Vrirouche va voir sa brebis accompagné du chacal.
A peine la brebis vit-elle le chacal se rapprocher peu à peu d'elle, elle se met à crier:
- « Oh Vrirouche, viens, j'ai fini de manger depuis un long moment. Et depuis je te cherche partout! Allez rentrons à la maison ! »
Histoire traduite du site Imyura.net dans la section Timucuha ( Tamacahutt n Briruc s'ghur W.)
Source : http://www.tiwizinet.com/Default.aspx?tabid=117
| |
|
|
|
|
|
|
|
Hommage aux mères…. !
16/05/2007 10:40
BEAU TABLEAU DE Melle BELMEDJBAR SUR LA FEMME KABYLE
Elles nous ont mis au monde, elles ont bravé, chacune à sa manière, la mise au monde d’un enfant que nous étions et de cet adulte que nous devenons…..Elles ont fait une concession à leur vie au détriment de la notre…..Elles ont pleuré quand on a mal, elles riaient quand on sourit d’un berceau ancestrale et elles veillaient des nuits à nous blottir dans leurs bras quand le sommeil de cet que enfant que nous étions n’était pas juste….
Elles, ce sont nos mères, celles –la qui nous ont vus grandir tantôt dans l’aise et la joie tantôt dans la peur et l’angoisse d’une vie dure. Peu importe son origine, sa nationalité, la mère est la même, elle a, la même douleur et la même façon d’espérer, la même peine et le même cœur qui attend, qui espère. Ne dit on pas qu’il n’y a qu’une mère qui peut comprendre son fils ? Mais si on renverse la question, ce fils a t- il compris un jour sa mère ? A-t on compris une fois sa maman ? De sa douleur, de sa fatigue de ses peines, certes qui différent d’une mère à une autre mais en général, toutes les mamans sont très attentives à leurs enfants, mais certaines mères le sont beaucoups, beaucoups plus que les autres. On les appelle des "mères poules" car elles "couvent" leurs enfants, elles veulent les protéger de tout, les garder "sous leurs ailes". Mais les enfants une fois grandis, deviennent adultes ne peuvent mesurer tout cette ébauche d’énergie déversée pour lui, toute cette attention prise dans le temps de son inconscience…..Aujourd’hui, ils ne peuvent même comprendre ni à pouvoir rendre la monnaie de sa pièce au contraire on en remarque un revers de médaille qui atteint le point de non retour ,celui de fuir celle qui l’a enfanté et des fois atteindre son intégrité en la battant et combien de cas ont été déclares ça et la,,,,,et la mère mérite –elle cette récompense ? D’aucuns se disent qu’avec le temps, l’enfant grandit et adopte un autre comportement et quand il devient adulte, il est pris par d’autres responsabilité…..mais ceci n’est qu’une simple vision parce que réellement, le respect d’autrui n’a pas d’age alors quand il s’agit d’une mère, il est évident quand on a pas besoin d’un schéma pour comprendre qu’elle fait partie de nous, même si au pire des cas, on ne se rend pas compte….et quelque part ,la mère est le pilier d’une famille que même si sa progéniture va ça et la ,elle en demeure toujours une adresse morale puisque c’est à elle qu’on en se confie quand on a mal et c’est elle qui se peine de notre douleur plus que nous…..Aujourd’hui ce serment sacre se veut détourné comme un fleuve qu’on a jamais connu . On assiste à des moments les plus maussades ô ! combien douloureux de la voir pleurer dans un temps ou elle se sent seule….il serait difficile de décrire ce moment mais il ne serait jamais difficile de le comprendre et le comprendre c’est rendre au moins un petit hommage à celle qui nous a fait des ailes ,à celle, qui est, toute sa vie de nos cotes, à celle qui ne sent sa joie que dans celle de son fils…à celle qui toute notre vie, on ne pourra jamais rendre, en entier, tout le bien dont elle s’est débattu pour nous. .celle-la s’appelle une mère… celle-la dont on a pas une autre de rechange… Par M.Z.
Source de l'article : http://www.algeronet.com/article.php?id=246
| |
|
|
|
|