| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tassaft.vip-blog.com


Tassaft  Ouguemoune
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Tassaft Ouguemoune

VIP-Blog de tassaft
a111@sympatico.ca

  • 21 articles publiés dans cette catégorie
  • 206 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/09/2006 02:21
    Modifié : 10/02/2016 04:36

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal (Québec)
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Tassaft ] [ Cercle de Solidarité AZAR ] [ Sports ] [ Algérie ] [ Kabylie ] [ Photos&Nostalgie ] [ Taddart ] [ Carnet ] [ Histoire ] [ Divers ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Azul Amuqran f tmurt d idurar

    01/11/2006 01:17

    Azul Amuqran f tmurt d idurar




    Commentaire de tina15 (25/12/2008 11:37) :

    le bracelet est tres beau mais je ne c pas ce ke ça avoire avec tassaft





    Les Valeureux Martyrs de Tassaft

    09/10/2006 08:06

    Les Valeureux Martyrs de Tassaft


            Amirouche , Mustapha , Ammar at hamouda , Djaffar , Kamel , Amrane, Arezki et Azzedine

     

    "L'Homme Libre Est Celui Qui Ne Craint Pas D'Aller
    Jusqu'au Bout De Sa Raison.!!"

    VILLAGE DES MARTYRS ET DES HOMMES LIBRES


    "Tassaft un petit village,un simple village,

    mais la simplicité de ses Enfants et de ses
    Martyrs ont fait de lui une grandeure"

    Sources : http://thassaft.blogspot.com/2005/09/les-valeureux-martyrs-de-tassaft.html



     

     



    Commentaire de Arezki (21/03/2007 16:27) :

    Les dernères images du colonel Amirouche aprés sa mort....sur youtube...Histoire d'Algérie... http://www.youtube.com/watch?v=P5xZVrrYE2I





    Géographie

    24/09/2006 08:00



    2X in 1.4X in 1.4X out 2X out Topo Satellite 2-D
    0.1768 degrees: North South East West

     

     
    Mid-range map of Tassaft Large range map of Tassaft
    Nearby Cities and Towns
    West North East South
    Ait Bou Abd er Rahmane (1.3 nm)
    Ait Abbas (1.3 nm)
    Taourirt el Hadjadj (2.0 nm)
    Agouni Ouzemoun (2.5 nm)
    Tililit (1.9 nm)
      Ait Ali Ou Harzoun (0.6 nm)

    Source : http://www.fallingrain.com/world/AG/14/Tassaft.html






    Faisons connaissances avec notre village

    16/09/2006 21:33

    Faisons connaissances avec notre village


                  TASSAFT OUGUEMOUNE : HISTORIQUE ET SITUATION GÉOGRAPHIQUE.

    A 40 KM du chef lieu de la wilaya de Tizi ouzou, Tassaft Ouguemoune fait parti de la commune Iboudrarène daïra de Beni yenni. On y accède par la route nationale n° 30.

    Il est difficile de situer dans le temps son apparition. Sous les poussées d’invasions multiples, à des époques diverses, les berbères de notre région s’étaient réfugiés sur les montagnes difficiles d’accès mais faciles à défendre. De plus, au fil des ans des familles ont changé de lieu de résidence pour recherche de terres mieux cultivables.

    Au XVème siècle se dressait sur une colline un chêne énorme qui servait de repère aux voyageurs. Cet arbre a donné son nom au village : Tassaft Ouguemoune : le chêne du piton. C’est là qu’est venue s’installer une première famille, celle des OUAHIOUNE, d’où l’appellation encore restée de Tighilt At Ouahioune. Après arrivent les At Hamouda, At M’hemed, At Bacha et toutes les autres familles qui forment aujourd’hui le village.

    Le centre compte aujourd’hui 1151 habitants. C’est le berceau du valeureux colonel Amirouche AIT HAMOUDA et de l’écrivain Chabane OUAHIOUNE, sans oublier de citer Amar OULD HAMOUDA, Mustapha BACHA, Djaffar OUAHIOUNE, Kamel AIT HAMOUDA et Azzedine YOUSFI dignes fils de ce village.

    La position de ce village est remarquable , jusqu’au point de rencontre des anciens douars Ouacifs, Iboudrarène, At Yanni, At Attaf et At Menguelet.

    De ce fait, Tassaft fut l’objet de plusieurs luttes en vue de son incorporation à l’une ou l’autre de ces communautés. Finalement elle fait partie des Ouacifs.

    Sous les poussées démographiques et du modernisme, le village ancien a perdu de son importance en se dépeuplant au profit d’un nouveau centre qui a fait son apparition en contrebas, le long des routes carrossables. C’est là qu’on trouve la poste, le docteur, la boulangerie, les épiceries, les cybercafés,

    A Tassaft on peut visiter la fameuse Zaouia relevant de la confrérie AMARIA.

    L’artisanat ancien (forge, ferblanterie, tuilerie, travail du bois) a presque totalement disparu.

    Tassaft Ouguemoune est véritablement au centre de la haute Kabylie. De son terre-plein on découvre de vastes panoramas : au Sud, l’imposante chaîne du Djurdjura avec les massifs de Tiguelmimine, le pic de Lalla Khedidja qui culmine à 2308 mètres, Taletat (la main du juif), Azrou n’ guougcem, Thimedhouine, le kouriet, l’haïdzer,… A l’Est le col de Tirourda et les contrées des Akbils et d’Aïn el Hammam, au Nord les territoires des At menguelets et des At irathen avec la colline glorieuse d’Icheriden. A l’Ouest on découvre les vastes terrains des Ouadhia et les At Aïssi.

    De Tassaft on peut joindre aisément la station touristique de Tikjda, le lac Agoulmime, le gouffre d’Asouel, ou encore la grotte du macabres, …

    Comme tout les autres villages, Tassaft ne jouet d’aucune richesse remarquable, mis à part ses beaux sites.

    L’agriculture ancienne n’y est qu’un souvenir. Seule l’arboriculture fruitière (oliviers et figuiers) y intéresse encore un peu les habitants.

    Chabane OUAHIOUNE.

     Source: http://site.voila.fr/irgazane/index.html

     

     



    Commentaire de PiP (19/09/2006 21:23) :

    Merci. J'ai retrouvé Tassaft sur une de mes cartes. J'ai du passer chez toi en 1975, en montant à Tikjda. Merveilleux souvenirs. Pierre





    Notre Village

    16/09/2006 05:15

    Notre Village


    Tassaft Ouguemoune

    A 40km de Tizi-Ouzou, en longeant «Assif n Taxuxt » Tassaft vous apparaît tel un nid d'oiseau perché à prés de 800m d'altitude. Un panorama envoûtant.

    Plus que sa beauté, c'est une belle page de l'histoire de notre pays. Simple, hospitalière, généreuse et belle. Telle est Tassaft.

    Tout individu de passage, même pressé, ne peut rester insensible à l'aura qui enveloppe ce village qui a vu naître sous la tutelle bien veillante du Djurdjura, « Ammar At Hamouda, le colonel Amirouche, Mustapha Bacha, Djaffar Ouahioune et Kamel At Hamouda ...».C'est des références de la révolution et de la culture.

     Voilà pour la carte touristique...

    Mais que diraient ces héros, s'ils ressuscitaient rien que pour quelques instants ? On n'ose pas y penser.

    Ah ! S'ils pouvaient voir pourquoi ils sont morts !!! 

    A L'IMAGE DES AUTRES VILLAGES.

    Tassaft est à l'image des autres villages de l'Algérie profonde. Le niveau de vie y est d'une précarité atterrante.

    La principale cause de cette situation réside d'abord dans les moyens plus que dérisoires dont dispose l'APC, qui arrive tout juste a satisfaire les besoins de ses villages ; mais réside aussi et c'est le plus grave dans la froideur et le désintéressement des habitants face à leur quotidien. Pourtant, ils savent que ce dernier est en totale inadéquation avec leurs possibilités et capacités. Ajoutez à tout cela l'insensibilité des grands décideurs et vous comprendrez pourquoi le village qui fut le phare de la région est écarté définitivement de la voie de la modernité.

    Pour clore ce sombre tableau, Tassaft défigurée par une modernisation intempestive et de pacotille, ploie sous l'inconscience humaine.

    QUE SE PASSE-T-IL ?  

    Qu'est devenu ce «village pilote » débordant de vitalité où il faisait bon y aller tant l'ennui en avait été banni ?

    Pourquoi la fantomatique «association culturelle » la malfamé est-elle amorphe ? Pourtant composée de jeunes qui, pris individuellement, débordent de dynamisme.

    Pourquoi ces jeunes ne s'entraident-ils pas comme l'ont fait leurs aînés pour sortir leur village de la morosité où ils s'embourbent au fil des jours et des années ?

                    Qu'il fasse chaud ou froid                       d-itij d agris

                   Chacun ne songe qu'à soi                      kul wa yelha-d d cceÝ l-is

    Et pourtant ! Les habitants da Tassaft gagneraient beaucoup à donner à ce village son lustre d'antan.

    Entre autres initiatives, la mise sur pied d'une « organisation » qui réfléchira à des projets d'utilité publique  et en créant parallèlement un fond social qui alimentera ces projets.

    Aussi, toute action dans ce sens s'avérera infructueuse si ne sont pas concernées et compétences qu'elles soient internes ou « émigrées ».

    Enfin la réhabilitation et la redynamisation de l'association culturelle existante qui œuvrera en direction des jeunes qui tant qu'ils n'arrivent pas à avoir le minimum chez eux, écouteront le chant des sirènes.

    Pour redonner à Tassaft l'image dont elle n'aurait jamais dû être départie, il faut se secouer, prendre en charge cette merveilleuse jeunesse dont elle s'enorgueillit, retrousser les manches et tordre les mauvaises longues du mal colporteuses de désespoir et de défaitisme.

    Il est temps de savoir qu'on ne peut s'occuper de la santé des autres si la sienne est précaire. La bonne santé de l'Algérie dépend de la santé physique, morale et intellectuelle de l'Algérien.

    Source: http://www.blogg.org/blog-11377-glossaire-770.html

     



    Commentaire de youyou (22/09/2006 11:05) :

    Azul!bonjour à toutes et à tous! Initiative respectable de "la dispora" tassaftiennne. "L'intention vaut action" car personne ne peut évaluer ses chances de réussite... Des dizaines si non des centaines de projets de ce type, sont nés sur place dans nos villages ou à l'étrangaer au sein de leurs ressortants...mais, malheuresement, le bilan est souvent médiocre, pour ne pas dire, sans résultat aucun... Très sincèrement, je souhaite une grande réussite au CERCLE de Tassaft... Concernant, la présentation du village de TASSAFT, un village que je connais bien pour y avoir enseigné durant les années 60, je constate que les "tastiens" - il n'y a pas de femme au sein du CERCLE - sont aussi "coinsés que le reste des kabyles... pour "meriter le respect de ses concytoyens, il faut être plutôt mort que vivant ". En effet, vous citez des NOMS incontestablement RESPECATABLES mais vous avez un écrivain de grande qualité, auteur d'une oeuvre particulièrement attachante et pleinne d'enseignements dont "les kabylistes" sont loin de mesurer la portée, en la personne de Da CHABANE OUAHIOUNE, que vous "oublier' de revendiquer comme il est des votres... Le mois d'août dernier, je l'ai rencontré à l'occasion de l'enterrement de son fils HOCINE et 1 mois après, à celui de sa belle fille, J'ai trouvé chez cet homme modeste des qualités intellectuelles et phylosophiques exceptionnelles...J'ai encore eu l'honneur et le plaisir d'être reçu chez lui, cet été pour l'entérrement de son frère ainé " AMAR OUAHIOUNE" qui représente la 2ème génération d'enségnents et dont le père MOHAND AMEZIANE, a été le 1er instituteur Tassaftien, co-fondateur de syndicat des ensegniants indigenes et de la revue "la voix des humbles"... J'encourage tous les tassaftiens "de tous bords" de rejoindre le projet du Cercle mais aussi de faire preuve de plus de courage...


    Commentaire de tassaft (23/09/2006 04:51) :

    Azul Youyou, Avant tout, merci pour votre message et vos encouragements pour notre cercle et votre reconnaissance à la famille Ouahioune de Tassaft. Pour Da Chabane Ouahioune-Adhezegh zef rebbi di laameriss- on lui doit un grand respect(voir article page 7 du 16/09/2006 passé pour répondre à votre question TASSAFT OUGUEMOUNE : HISTORIQUE ET SITUATION GÉOGRAPHIQUE. Pour les membres du cercle, le hasard à fait que nous soyons tous des hommes donc rien de prémédité et je saisis cette occasion pour inviter toute personne de la gente féminine de se joindre à nous. Encore merci pour votre visite sur notre blog. Portez-vous bien. A r tufat


    Commentaire de tassaft (23/12/2006 22:23) :

    Visitez: http://wah-young.vip-blog.com http://www.thassaft.blogspot.com


    Commentaire de tassaft (23/12/2006 22:24) :

    Visitez : http://famille-yousfi.blogs-de-voyage.fr/


    Commentaire de akrougrfiw (07/02/2007 12:19) :

    http://cazar2957.skyblog.com


    Commentaire de akrougrfiw (14/11/2007 20:26) :

    www.1novembre54.com vidéo décés du colonel amirouche

    http://cazard2957.skyblog.com




    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tassaft ]

    © VIP Blog - Signaler un abus