TASSAFT OUGUEMOUNE : HISTORIQUE ET SITUATION GÉOGRAPHIQUE.
A 40 KM du chef lieu de la wilaya de Tizi ouzou, Tassaft Ouguemoune fait parti de la commune Iboudrarène daïra de Beni yenni. On y accède par la route nationale n° 30.
Il est difficile de situer dans le temps son apparition. Sous les poussées d’invasions multiples, à des époques diverses, les berbères de notre région s’étaient réfugiés sur les montagnes difficiles d’accès mais faciles à défendre. De plus, au fil des ans des familles ont changé de lieu de résidence pour recherche de terres mieux cultivables.
Au XVème siècle se dressait sur une colline un chêne énorme qui servait de repère aux voyageurs. Cet arbre a donné son nom au village : Tassaft Ouguemoune : le chêne du piton. C’est là qu’est venue s’installer une première famille, celle des OUAHIOUNE, d’où l’appellation encore restée de Tighilt At Ouahioune. Après arrivent les At Hamouda, At M’hemed, At Bacha et toutes les autres familles qui forment aujourd’hui le village.
Le centre compte aujourd’hui 1151 habitants. C’est le berceau du valeureux colonel Amirouche AIT HAMOUDA et de l’écrivain Chabane OUAHIOUNE, sans oublier de citer Amar OULD HAMOUDA, Mustapha BACHA, Djaffar OUAHIOUNE, Kamel AIT HAMOUDA et Azzedine YOUSFI dignes fils de ce village.
La position de ce village est remarquable , jusqu’au point de rencontre des anciens douars Ouacifs, Iboudrarène, At Yanni, At Attaf et At Menguelet.
De ce fait, Tassaft fut l’objet de plusieurs luttes en vue de son incorporation à l’une ou l’autre de ces communautés. Finalement elle fait partie des Ouacifs.
Sous les poussées démographiques et du modernisme, le village ancien a perdu de son importance en se dépeuplant au profit d’un nouveau centre qui a fait son apparition en contrebas, le long des routes carrossables. C’est là qu’on trouve la poste, le docteur, la boulangerie, les épiceries, les cybercafés, …
A Tassaft on peut visiter la fameuse Zaouia relevant de la confrérie AMARIA.
L’artisanat ancien (forge, ferblanterie, tuilerie, travail du bois) a presque totalement disparu.
Tassaft Ouguemoune est véritablement au centre de la haute Kabylie. De son terre-plein on découvre de vastes panoramas : au Sud, l’imposante chaîne du Djurdjura avec les massifs de Tiguelmimine, le pic de Lalla Khedidja qui culmine à 2308 mètres, Taletat (la main du juif), Azrou n’ guougcem, Thimedhouine, le kouriet, l’haïdzer,… A l’Est le col de Tirourda et les contrées des Akbils et d’Aïn el Hammam, au Nord les territoires des At menguelets et des At irathen avec la colline glorieuse d’Icheriden. A l’Ouest on découvre les vastes terrains des Ouadhia et les At Aïssi.
De Tassaft on peut joindre aisément la station touristique de Tikjda, le lac Agoulmime, le gouffre d’Asouel, ou encore la grotte du macabres, …
Comme tout les autres villages, Tassaft ne jouet d’aucune richesse remarquable, mis à part ses beaux sites.
L’agriculture ancienne n’y est qu’un souvenir. Seule l’arboriculture fruitière (oliviers et figuiers) y intéresse encore un peu les habitants.
Chabane OUAHIOUNE.
Source: http://site.voila.fr/irgazane/index.html