Décidément, le projet tant attendu de la modernisation de la RN 30 reliant la wilaya de Bouira à celle de Tizi Ouzou, via le col de Tizi N'Kouilal, ne cesse de rencontrer des embûches qui l'empêchent d'avancer à la cadence voulue.
En effet, si les travaux de réalisation de la première tranche avaient été déjà entamés avec le retard que l'on sait, et que la deuxième tranche (Saharidj-M'zarir) vient juste d'être lancée, la troisième, traversant la montagne, semble être en veilleuse pour quelque temps encore.
Ainsi, des sources proches de la subdivision des travaux publics de la daïra de M'chedallah, nous ont informés que les deux appels d'offres déjà lancés pour la réalisation de cette partie du tronçon routier, sont restés infructueux.
Pour cause, les deux offres n'ont pu recueillir aucune soumission de la part des différentes entreprises spécialisées dans le domaine.
Pour cela, les responsables du secteur ne semblent trouver aucune issue, et la réalisation de ce tronçon risque bien d'être reléguée aux calendes grecques, à l'état où avancent les choses.
D'autre part, l'on s'inquiète des retards énormes déjà enregistrés et dont l'entreprise ayant entamé les travaux de la première tranche s'est rendue coupable avec, en prime, un travail qui est loin de satisfaire aux conditions exigées en la matière.
Curieusement et au moment où la partie relative à la pose du béton bitumineux fut extraite du projet initial pour faire l’objet d'un nouvel appel d'offres, l'entreprise en question se trouve être celle qui est choisie pour la réalisation de la deuxième tranche.
C'est dire que le projet de modernisation de cette route ne cesse de susciter moult interrogations quant à son issue et à la façon dont il sera réalisé.
Cela dit, les retards enregistrés risquent bien de porter un grave préjudice pour toute la région, et par là, l'attente de voir celle-ci désenclavée risquant de durer encore logtemps dans le temps.
Yazid K.
Source ; http://www.lecourrier-dalgerie.com/papier/regions.htm#4